Quelle stratégie d’innovation pour mon entreprise ?

Les trois principales stratégies

La stratégie Technology Driver consiste à développer des produits avec une grande valeur ajoutée technologique. Le processus d’innovation mise sur une R&D intense dans l’objectif de faire passer le maximum d’inventions sur le marché et aboutir ainsi à des innovations à succès. Comme elle s’appuie principalement sur une activité de R&D, cette stratégie est propice à l’innovation radicale. Google, Bosch ou Siemens sont des exemples d’entreprises qui ont adopté cette stratégie.

La stratégie Market Reader est symétrique à la précédente. Elle consiste à créer de la valeur par l’innovation incrémentale et la personnalisation des produits. Cette stratégie repose sur une grande écoute des demandes et des besoins exprimés par les clients, de sorte à orienter la R&D selon ces demandes et  boutir à des innovations à succès. C’est la stratégie appliquée par des entreprises comme Hyundai, Caterpillar, Samsung ou encore Visteon. Cette stratégie est la meilleure pour faire de l’innovation incrémentale, mais elle est susceptible de bloquer l’innovation radicale. Ce  hénomène est connu sous le terme de « dilemme de l’innovateur » (Christensen, 1997-2016) : lorsque le processus d’innovation est centré sur les utilisateurs, les entreprises ont tendance à manquer des opportunités d’innovation de rupture.

Ces deux premières stratégies sont des classiques du management de l’innovation. Une troisième stratégie, moins connue des entreprises, a émergé récemment et propose une nouvelle manière d’innover. La stratégie Need Seeker se positionne du côté du marché, comme la stratégie Market Reader. Cependant, elle ne repose pas sur l’écoute des besoins et des demandes tels qu’ils sont exprimés par les clients. Elle consiste à anticiper les besoins futurs, les usages futurs, de sorte à être le premier à sortir un produit qui réponde à ces besoins encore non exprimés. Apple, Tesla ou Procter & Gamble sont des exemples d’entreprises ayant adopté la stratégie Need Seeker. Celle-ci s’avère propice à la génération d’innovations de rupture centrées sur les usages et sur les qualités fonctionnelles des produits.

Et vous, quelle stratégie d’innovation souhaitez vous mettre en place ? Cela dépendra de vos objectifs, de vos ressources et de votre marché. Il n’est pas toujours simple de viser la bonne stratégie adaptée à votre entreprise à la fois sur le court terme que sur le long terme: n’hésitez pas à demander un rendez-vous gratuit sur https://staley-innovation.com/#rdv pour plus d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *