Concevoir une architecture logicielle

Vous découvrirez dans ce module les concepts de l'architecture logicielle via l'apport de connaissances théoriques, et des exercices pratiques. Vous serez capables de concevoir une architecture complète, ainsi que de déchiffrer le langage technique qui permet aux architectes et développeurs de communiquer entre eux.


Cette formation a été réalisée et adaptée, à plusieurs reprises, auprès d'étudiants BAC+2, BAC+3, et MAST1

Objectifs pédagogiques

Contenu de la formation

Lors de cette introduction, vous découvrirez les enjeux d’une architecture bien réfléchie. Vous découvrirez également les critères de qualité liés aux logiciels et nous répondrons à plusieurs questions: Comment éviter la dégradation logicielle ? Comment optimiser la réutilisation de brique logicielle ?

Dans ce chapitre, vous découvrirez différents styles architecturaux (orienté objet, micro-service, centré sur les données, orienté agent, et en flot de donnée). Nous nous focaliserons, pour la pratique, sur les micro-services.

Dans ce chapitre, vous découvrirez le langage UML pour modéliser différente vues de votre système (la vue des cas d’utilisation, la vue logique, la vue des processus, la vue de déploiement et de réalisation). Les diagrammes UseCase, de classe, de séquence, de composant et de déploiement n’auront plus de secret pour vous.

Dans ce chapitre, vous découvrirez et appliquerez, dans le langage de votre choix, différents patrons de conception (Design Pattern) qui vous permettrons d’architecturer votre application de façon à prévenir d’éventuelles erreurs ou de futurs besoins. Nous pratiquerons les principaux patrons des classifications du GoF (Gang of Four) et du GRASP.

Durée

56h
(8 jours ou 16 demi-journées)

Prérequis

Connaitre les bases de l'algorithmie

Groupe

15 stagiaires max.

Prix

3360 € HT
(exonérée de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI)

Intervenant pédagogique

Facilitateur spécialisé dans la gestion de projet innovant et collaboratif

Créatif et passionné par les nouvelles technologies, j’ai rapidement intégré le monde industriel pour développer des projets innovants et collaboratifs entre laboratoires de recherche, startups et industriels. C’est lors de cette expérience dans le secteur aéronautique puis ferroviaire et automobile que j’ai pu développer plusieurs techniques de management liées à un environnement innovant et collaboratif.

C’est désormais en tant qu’entrepreneur que je propose mes compétences dans la facilitation pour vous aider à identifier, tester et intégrer sur le marché des concepts innovants, sensibiliser vos équipes à l’innovation, ou tout simplement animer vos séances de rétrospection dans le cadre d’une amélioration continue. Ayant un grand sens de la pédagogie, je vous accompagne également dans vos projets ou stratégies innovantes par du conseils ou des formations.

4 2 votes
evaluation
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Chotard.R
Chotard.R
15 jours il y a
Evaluez ce contenu :
     

 J’ai eu l’occasion d’en apprendre plus sur l’architecture logicielle grâce à l’intervention de Mr.Staley au sein du campus Ynov Toulouse. Son module fut très bien encadrer, très dynamique avec beaucoup d’interaction, le professionnalisme de Mr.Staley m’a été bénéfique et enrichissant.

Merci à vous.

Malo Valentin
Malo Valentin
15 jours il y a
Evaluez ce contenu :
     

Durant mon année scolaire, on a eu le plaisir d’avoir comme intervenant Mr. STALEY afin d’en apprendre plus sur l’architecture logicielle. Il a su rendre chaque cours dynamique avec plusieurs activités de groupe, mais aussi pleins d’interactions.
A la fin de cette formation, je peux dire que j’en suis sorti avec de nouvelles connaissances, ce qui me sera utile pour la suite.

En vous remerciant.