La matrice

BMC

Construisez un modèle économique innovant grâce au tableau BMC

Vous cherchez à définir un modèle économique à la fois rentable et original pour créer votre entreprise ou intégrer votre nouveau produit sur le marché ?

La méthode BMC (Business Model Canvas) sera probablement adaptée à votre besoin.

Qu'est ce que le tableau BMC ?

Le tableau BMC (Business Model Canvas) permet de décrire votre modèle économique, en toute simplicité. Il permet de représenter en une seule page, au travers d’un tableau, l’ensemble de votre modèle économique. Une fois complété, vous pourrez définir vos priorités en faisant apparaître en un clin d’œil ce dont vous avez besoin, les démarches à accomplir et les axes de progrès.

Cette matrice vous permettra d’explorer et développer 9 axes : 

Cette rubrique a pour objectif de définir vos segments clients. C’est la raison d’être de votre projet et le cœur de toutes vos attentions. Différenciez vos clients de vos utilisateurs : les clients (ceux qui payent) ne sont pas toujours les utilisateurs de vos produits ou de vos services.

La proposition de valeur apporte une solution à un problème ou satisfait un besoin. L’offre est indissociable du client que vous ciblez. Avez-vous imaginé toutes les possibilités pour vous démarquer de vos concurrents, en innovant soit par l’offre proposée, soit par l’usage qui en est fait, les moyens mis en œuvre ou la stratégie commerciale ?

Il s’agit de tous les moyens de communication et de distribution que vous mettez en place pour toucher vos clients. C’est la manière dont votre client va être en contact avec votre offre, et une occasion de vous démarquer.

Cette rubrique décrit les types de relations qu’une entreprise établit avec vos segments clients. C’est au-delà du produit ou du service vendu, par exemple : assurer la fidélité de vos clients, en acquérir de nouveaux, faciliter l’acte d’achat, voire augmenter la fréquence d’achat. Le type de relations clients requis par le modèle économique d’une entreprise influence profondément l’expérience globale du client.

Il s’agit de toutes les rentrées d’argent générées par votre activité. Ils peuvent être ponctuels ou récurrents, fixes (prix catalogue, d’un forfait, d’un abonnement, d’une location, de la publicité) ou variables (en fonction des conditions : temps réel, enchères, sur-mesure, etc.). Comment et quand vont payer vos clients ? Avant ou après que vous ne dépensiez ? Quel est le prix pratiqué selon vos différents segments de clientèle ?

Il s’agit de tous les moyens matériels (site de fabrication, le mobilier, le matériel, les véhicules, les locaux, etc.), immatériels (brevet, droit d’auteur, compétence, expertise, base de données, etc.), humains, et financiers que l’entreprise doit réunir pour produire une offre répondant aux attentes de vos clients. Les ressources clés peuvent appartenir à l’entreprise, être louées ou obtenues auprès de partenaires clés.

Il s’agit des choses les plus importantes qu’une entreprise doit faire pour que son modèle économique fonctionne. Par exemple, dire que vous vendez des produits n’est pas suffisant : s’agit-il de l’achat/revente, ou de la conception et fabrication, ou bien au contraire une place de marché (internet) ? Dans ce dernier cas l’activité réelle de l’entreprise consistera à gérer un site internet et un centre de logistique.

Ce sont les alliés extérieurs de l’entreprise grâce auxquels vous pourrez faire évoluer et améliorer votre offre. Une bonne relation partenariale peut par ailleurs vous garantir certains avantages sur vos concurrents : contrôle des prix, exclusivité d’un savoir-faire, maîtrise du cycle de production, etc. Voici des exemples de partenaires clés : fournisseurs, sous-traitants, experts, prescripteurs, anciens clients, etc.

Il est enfin nécessaire d’évaluer l’ensemble des coûts indispensables au bon fonctionnement de l’activité.

  • Coûts variables : ils dépendent du niveau d’activité de l’entreprise et augmente au fur et à mesure que le CA augmente (achat de marchandises, commissions, matières premières, etc.).
  • Coûts fixes : ce sont les dépenses incompressibles indépendantes du CA (prime d’assurance, loyer, ressources humaines, etc.).

Dans quel cas
puis-je l'utiliser ?

  • Vous souhaitez créer votre entreprise et définir votre modèle économique
  • Vous souhaitez lancer un nouveau produit ou service et définir une stratégie pour l’intégrer sur le marché

Comment puis-je être accompagné ?

Nous vous proposons de vous accompagner sur 3 demi-journées sur un format ludique et créatif. Nous utiliserons l’avantage de l’intelligence collective en réunissant une équipe de choc: vos associés, votre entourage bienveillant et volontaire, sont des personnes à solliciter, même ceux qui n’ont aucun lien avec votre projet.

Au programme

Et si on discutait de votre projet ?

Réservez ici votre créneau horaire que vous préférez pour un appel téléphonique.

Qu'en pensent ceux qui l'ont déjà testé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aussi, donnez votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *